1899-2024 La Fondation a fêté ses 125 ans
Le Groupe des Maisons Ouvrières est fondé en 1899 par certains membres de la société anonyme des habitations économiques de Saint Denis.
Dès ses origines, le Groupe des Maisons Ouvrières a pour ambition la construction de maisons d’habitations salubres et à bon marché en vue de leur location à des personnes n’étant propriétaires d’aucune maison, notamment des ouvriers ou employés vivant principalement de leur travail ou de leur salaire à Paris et dans la banlieue de Paris.
Une généreuse bienfaitrice va alors changer le destin du Groupe : Amicie Lebaudy, une riche héritière qui dédie la fin de sa vie aux œuvres charitables.
A partir de 1904 cette dame désirant rester anonyme, remet tous les mois discrètement les sommes d’argent nécessaires au fonctionnement du GMO à son homme de confiance, Eugène Hatton membre du Conseil d’administration. Le Groupe des Maisons Ouvrières devient en 1906 une fondation d’utilité publique.
Madame Lebaudy meurt en 1917 et c’est sur proposition d’Eugène Hatton que le GMO prend le nom de « Fondation de Madame Jules Lebaudy ».
La Fondation se nomme depuis 2022, date de changement de ses statuts, Fondation Amicie Lebaudy.
Nous partageons, grâce au lien ci-dessous, son patrimoine en photos