Interview de Juliette Laganier Directrice Générale GIP Habitat et Interventions Sociales

Juliette Laganier (à droite) et une des membres de son équipe au siège du HIS (Habitat et Interventions Sociales) à Montreuil.

Le GIP HIS (Habitat et Interventions Sociales) est créé en 1993 pour répondre aux besoins de populations en grandes difficultés sociales.

Le GIP HIS se positionne sur 3 actions :

• Répondre à l’urgence sociale
  • Réaliser des diagnostics (pré-attribution de logements, recensement des besoins…) et des accompagnements sociaux
  • Mettre en adéquation une offre de logement ou d’hébergement avec les demandes des ménages.

Le partenariat avec la Fondation a démarré avec la mise à disposition du GIP HIS de studettes au loyer très minoré qui propose et accompagne des personnes en insertion professionnelle dans ces logements temporaires dont la durée d’occupation ne dépasse pas 2 ans.

Il s’est poursuivi avec l’accompagnement des locataires de la Fondation en difficulté (dettes, problèmes de voisinage…) afin de trouver des solutions de maintien dans les lieux, de conciliation, de mise en œuvre des dispositifs d’aide sociale…

Enfin, la Fondation fait appel au GIP HIS dans le cadre de missions ponctuelles  de diagnostics afin qu’il puisse recenser les besoins spécifiques des locataires lorsque par exemple des travaux sur les ascenseurs immobilisent les appareils durant plusieurs semaines et aider à la mise en œuvre des solutions (portage, hébergement provisoire, accompagnement médicalisé…).

La nouvelle convention signée le 17 avril 2018 avec la Fondation distingue les trois types d’actions menées par l’équipe sociale du GIP HIS et le personnel de la Fondation tant au siège que sur les immeubles.