La Solidarité

La Fondation s’engage avec les locataires

logo_fete_des_voisins_2015_0

Prochaine fête des voisins
le 19 mai 2017

Association « Immeubles en Fête »

Le 9 Mai 2012, avec une quarantaine de locataires acteurs au sein de leurs immeubles, les Présidents de la Fondation et de l’Association Immeubles en Fête se sont engagés dans la démarche « Voisins Solidaires ». Il s’agit d’échange de services entre voisins ; le gardien est un vecteur important dans la démarche ; il peut mettre en relation les locataires et ainsi favoriser l’offre et la demande. Des tableaux sont à disposition des locataires à proximité des accueils-gardien.

La Fondation contribue à la lutte contre l’exclusion professionnelle

La Fondation de Mme J. LEBAUDY a engagé un partenariat avec l’association d’insertion professionnelle « Emploi Développement » située dans le 14éme arrondissement de Paris depuis plus de 10 ans. Six agents d’entretien interviennent chaque jour dans les parties communes pour nettoyer, évacuer les conteneurs et veiller à l’hygiène des immeubles avec les gardiens. C’est aussi le remplacement des gardiens par des agents de l’association à chaque absence de gardien.
Ce sont six collaborateurs embauchés par la Fondation dont deux en 2013.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement de Paris (FLS)

La Fondation de Mme J. LEBAUDY aide les locataires en difficultés et participe à l’abondement du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) de Paris qui permet le soutien des ménages parisiens en difficultés dans leur parcours résidentiel (accès et maintien, prévention des risques d’expulsion).

Le Groupement d’Intérêt Public Habitat (GIP Habitat et Interventions Sociales)

Avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Habitat et Interventions Sociales pour les mal logés et les sans-abri, la Fondation de Mme J. LEBAUDY oriente les locataires en leur proposant des rencontres avec des professionnels de l’accompagnement social qui examinent chaque situation des habitants et proposent des solutions appropriées. Le Service de la gestion locative organise des permanences sur sites où les Chargés de gestion rencontrent les habitants et examinent les demandes particulières des locataires. La Fondation favorise le maintien à domicile des personnes vieillissantes.

Le Fonds social

Sur proposition du gardien, du Chargé de gestion ou des Associations, le Service technique, après accord de la Commission délibérante, remplace les baignoires par des douches dans les salles de bains, équipe les parties communes pour en faciliter l’accès.