Organismes d’Action Sociale

GIP Habitat et Interventions Sociales

Le Groupement d’Intérêt Public Habitat et Interventions Sociales est créé en 1993 pour répondre aux besoins des populations en grandes difficultés sociales.

Le GIP HIS se positionne sur 3 actions :

Répondre à l’urgence sociale
Réaliser des diagnostics et des accompagnements sociaux
Mettre en adéquation l’offre de logement ou d’hébergement avec les demandes des ménages

Le partenariat avec la Fondation a démarré en 2011 avec la mise à disposition du GIP HIS de studettes proposées à des publics en insertion professionnelle, louées à des loyers minorés pour une durée de 2 ans maximum.

Le partenariat s’est poursuivi avec la détection par la Fondation de locataires en difficultés et orientés auprès des conseillères sociales du GIP afin de trouver des solutions de maintien dans les lieux, d’accompagnement, de mise en œuvre de dispositifs d’aide sociale.

Enfin, la Fondation fait appel au GIP HIS dans le cadre de missions ponctuelles de diagnostics de recensement de besoins (ex : immobilisation des ascenseurs pour travaux et accompagnement de locataires en difficultés de mouvement).

Soliha est une association privée au service de l’habitat avec laquelle la Fondation a noué un partenariat dans le cadre d’une convention signée le 26 octobre 2017.

La Fondation loge un grand nombre de locataires âgés et/ou présentant un handicap en demande de maintien dans le logement par l’adaptation de la salle de bain.

Dès qu’une demande parvient à la Fondation un courrier assorti d’un questionnaire est adressé au locataire qui le renvoie directement à Soliha. Une ergothérapeute prend contact, évalue les besoins, Soliha mobilise les financements et présente la nature des travaux à réaliser et la part financière restant à la charge de la Fondation. Le locataire est alors informé par courrier.

Soliha, après accord de la Fondation missionne l’entreprise qualifiée pour ce type de travaux et assure leur suivi. Les deux parties réceptionnent les travaux réalisés chez le locataire.

ASSOCIATION FRANCHIR

Centre de formation créé en 1993, Franchir forme en 9 semaines des hommes et des femmes en reconversion d’emploi et des personnes récemment embauchées au métier de gardien.

Plusieurs gardiens issus de cette formation ont été embauchés au sein de la Fondation qui accueille 3 ou 4 stagiaires par an, dans le cadre de stages pratiques.

A ce jour, 11 gardiens sur 13 ont obtenu leur  certificat de qualification professionnelle (CQP) de gardien d’immeuble délivré par Franchir.