Calendriers, étrennes, taxes : attentions aux arnaques !

Comme chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, des personnes se revendiquant comme éboueurs de la Ville de Paris démarchent les habitants à leur domicile pour leur vendre des calendriers et/ou solliciter des étrennes.

A Paris, la vente de calendriers ou les sollicitations d’étrennes sont interdites au personnel de la Ville. Les agents municipaux ont en effet la stricte interdiction, par avis préfectoral, de solliciter quelque gratification que ce soit. Cette interdiction vaut également pour les employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la Ville de Paris.

Et cette année, certains vont encore plus loin dans les tentatives d’escroquerie ! Nous avons reçu des signalements nous indiquant que des personnes se sont présentées à leur domicile pour encaisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Là encore, il s’agit d’arnaques. Seul le Trésor Public émet des avis d’imposition et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est annexée à la taxe foncière et prélevée en même temps que celle-ci.

Si cela vous arrive, nous vous invitons à éconduire les personnes qui se présenteraient chez vous pour demander de l’argent. N’hésitez pas également à prévenir le commissariat de votre arrondissement.

Pour limiter ce phénomène et éviter au maximum les arnaques, nous vous invitons à télécharger et apposer l’affiche dédiée (disponible sur cette page) dans votre immeuble.