ENTRAIDE DE PROXIMITE

La réserve civique

La Ville de Paris propose de se rendre sur le site « Réserve civique » qui regroupe des offres de missions solidaires

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives, ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

À cet égard, l’Etat a lancé le site Réserve Civique, pour permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en  lien avec  les  plus  grands  réseaux  associatifs  et  les plateformes  associatives déjà existantes.

covid19.reserve-civique.gouv.fr


Avec la Ville de Paris 

Vous pouvez également vous engager auprès d’associations ou lieux de ressource :

www.paris.fr


Missions solidaires des associations

Associations d’intermédiations entre les associations et ceux qui veulent s’engager, nous vous proposons de continuer à agir à travers des actions de bénévolat à distance, respectueuses de la sécurité sanitaire de tous. Spécialisées sur différentes compétences et réunissant différentes communautés, nous souhaitons fluidifier les échanges entre les bénévoles et les associations pour augmenter le soutien de tous aux associations en ces périodes compliquées.

www.benevolat.fr


Je m’engage

Cette plateforme permet de publier des annonces de bénévolat sur le territoire parisien, et aux bénévoles de participer à des missions d’intérêt général, ou même de proposer du matériel pour des associations ou des collectifs citoyens.

www.jemengage.paris.fr


COVID-19 : vous souhaitez vous mobiliser auprès des personnes vulnérables ?

La Fabrique de la Solidarité, lieu de mobilisation citoyenne de la Ville de Paris dans le domaine de la grande exclusion, accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions.

Vous êtes majeur, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie d’une population à risque (seniors, personne ayant des antécédents médicaux) ?
Complétez le formulaire pour recevoir des proposition de missions bénévoles près de chez vous :

La Fabrique de solidarité


Les visuels utilisés sur cet article ont comme source le site : Covid-19 Réserve civique